Traiter les douleurs en rapport avec des calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs. Extraire les calcifications d'hydroxyapatite. Réaliser une infiltration intra-articulaire de corticoïdes.
Le geste consiste :
• dans un premier temps à réaliser une anesthésie locale, puis à introduire deux aiguilles dans la calcification, grâce à des techniques de guidage radiologique.
• dans un deuxième temps, à réaliser le lavage de la calcification :
• le radiologue établira un circuit de sérum physiologique entre les deux aiguilles dans la calcification. Le liquide poussé à l'aide d'une seringue par une aiguille ressortira par l'autre aiguille, entraînant avec lui des fragments de la calcification.
• dans un troisième temps, à réaliser l'injection intra-articulaire (contrôlée par arthrographie) d'un corticoïde.
Votre épaule restera douloureuse quelques jours (environ 3 à 4 jours) après l'examen, dans ce cas il est recommandé d'appliquer une vessie (ou sac étanche) de glace enveloppée dans une serviette éponge, sur l'épaule. Si vous désirez prendre des médicaments, consulter alors votre médecin.
L'articulation pouvant être ankylosée à la suite de l'examen, il n'est pas prudent de conduire, nous vous conseillons d'être accompagné pour le retour. Nous pouvons vous faire un arrêt de travail d'une journée pour cet examen.
Le médecin radiologue fera un commentaire oral après l'examen. Vous repartirez avec les clichés plus le compte-rendu qui pourra être éventuellement adressé au médecin prescripteur.
Il est indispensable de prévenir l'équipe radiologique :
Cabinet de Poix-de-Picardie
13, place de la République
80290 POIX-DE-PICARDIE
Tél : 03 22 90 95 00
fax : 03 22 90 94 00
Cabinet de Roye
3 bis, bd du Général Leclerc
80700 ROYE
Tél : 03 22 87 20 20
fax : 03 22 87 83 37